A propos


Spathae Cadomum, qui signifie les Lames de Caen en latin, est une association d'Arts Martiaux Historiques Européens (ou AMHE) fondée à Caen en février 2013 par 4 férus d'Histoire.

 

Aujourd'hui Spathae Cadomum a bien grandi et compte environ une vingtaine de membres toujours férus d'Histoire et de techniques de combat.

 

Qu'est ce que les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)?

 

Les AMHE englobent l'ensemble des disciplines martiales ayant été pratiquées en Europe de l'Antiquité (- 3 000) à l’époque contemporaine (vers 1930).

 

La redécouverte de ces savoir-faire repose sur une étude des sources traitant de ces disciplines. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une méthodologie cyclique basée sur :

  • La traduction des sources
  • Leur interprétation
  • La mise en œuvre des techniques

 A cette démarche s'ajoute une composante importante, l'échange entre les pratiquants afin d’éprouver les hypothèses émises.

 

La fédération d'AMHE (FFAMHE) a récemment rédigé un dossier de complet de présentation consultable en ligne à cette adresse.

 

Qu'est ce que nous proposons ?

 

Dans notre pratique des Arts Martiaux Historiques Européens, nous nous intéressons plus particulièrement aux écrits des Maîtres italiens et allemands du XVème siècle (Fiore De Liberi, Lecküchner, Hans Talhoffer, Johannes Liechtenauer…).

 

A l'heure actuelle la majorité de notre activité est centrée sur les écrits de Fiore Dei Liberi, plus particulièrement sur les sections traitants du combat sans armure à main nue (lutte), à la dague, à l'épée longue (épée à deux mains).

 

Nous travaillons également sur le combat à la lance (Fiore Dei Liberi) ainsi que le combat épée à une main avec bouclier (style 'viking', combat du IXe - XIIe siècle). Nous sommes également intéressés par différentes formes de lutte de la fin du XIXe et le combat à la canne.

 

Les entraînements

 

Nous nous entrainons le mardi soir de 19h à 20h30 dans la salle de combat du SUAPS de Caen (Campus 1, arrêt de tram CROUS-SUAPS, accès en voiture possible à partir de la rue du Moulin au Roy).

 

Nous proposons également des entraînements le jeudi et le weekend au campus 1 ou sur la plage, quand le temps le permet.

 

Nous contacter

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter par mail (spathae.cadomum@gmail.com) ou sur Facebook (http://www.facebook.com/SpathaeCadomum).

 

Positions de pugilat (boxe grecque antique) par les membres de l’association (à gauche) et la source historique issue d’une peinture d’un vase grec (à droite).

Positions de lutte à la dague (Fiore dei Liberi, XVe s.) par les membres de l’association (à gauche) et la source historique issue d’un manuscrit (à droite).